Bien choisir
son
matériel Quelques conseils avisés

Comment choisir sa raquette

Adaptez le choix de votre raquette en fonction de votre style de jeu et de votre niveau de pratique…

 

Le poids

Le poids d’une raquette de badminton cordée varie entre 85 grammes (pour les raquettes de haute compétition) à 125 grammes pour les raquettes de clubs, loisirs et scolaires. Ce poids est dû aux différents composants de la raquette (acier, aluminium, graphite, titane…). Plus une raquette est légère, plus elle est maniable et limite les problèmes de l’épaule pour les joueurs ayant une pratique régulière. Une raquette lourde convient au contraire aux joueurs occasionnels et scolaires en raison de leur solidité et de la puissance qu’elle confère.

 

La tête

Outre ses composants (graphite, titane…), la forme de la tête varie aussi selon les raquettes (classique en arrondi ou isométrique). La forme classique est très précise mais tolère peu les erreurs de centrage. La forme isométrique (plus de cordes de la même longueur) permet d’augmenter la surface de centrage idéal et offre donc plus de tolérance et de puissance.

 

Le shaft (tige reliant la raquette au manche)

Il existe en gros trois type de shaft qui s’adapte en fonction de votre style de jeu : le rigide, semi-rigide, souple.

Le rigide est un shaft qui se déforme peu lors de l’impact, ce qui procure un contrôle optimal de la frappe. Ce type de shaft correspond à de bons joueurs ayant déjà une parfaite maîtrise de la puissance et qui recherchent de la précision dans leurs coups. Pour joueurs agressifs privilégiant l’attaque.

Le semi-rigide ou médium est un excellent compromis entre puissance et contrôle. La déformation du shaft lors de l’impact est moyenne, ce qui procure à la fois sensations et puissance. Convient particulièrement bien à des joueurs polyvalents qui recherchent une raquette pour être à l’aise dans tous les types de coups.

Le souple offre une grande déformation lors de l’impact volant / raquette ce qui lui procure une grande puissance en raison de l’effet catapulte. Cela permet par exemple de compenser un manque de rapidité et de vitesse dans la rotation de l’avant-bras (qui donne la puissance). Convient à des joueurs d’un niveau débutant à moyen ou qui recherchent de la puissance pour pouvoir repousser les adversaires au fond du terrain.

 

Comment choisir son cordage

Il existe plusieurs types de cordage ainsi que plusieurs tensions sur une raquette de badminton. Plus un cordage est solide, moins il offre de toucher, de sensations et de rendement. A l’inverse, un cordage qui offre beaucoup de sensations, de toucher et de confort est généralement un cordage plus fragile car le diamètre de celui-ci est plus petit.

Pour ce qui est de la tension, c’est le même principe que pour le shaft : une tension faible donne de la puissance aux dépens du contrôle (effet catapulte) tandis qu’une forte tension confère un maximum de contrôle et est donc particulièrement adaptée à des joueurs ayant déjà une bonne puissance et une bonne maîtrise de celle-ci. C’est pourquoi, plus vous montez dans les gammes de raquettes, plus les cordages sont tendus : 7-8 kg pour un début de gamme et 9-10 kg pour les raquettes « haut de gamme ».

Pour des raquettes allant jusqu’au moyen de gamme, les cordages d’origine sont souvent des cordages solides (avec un gros diamètre). Par contre, pour les raquettes de qualité supérieure, les cordages d’origine sont plus performants et certaines seront même livrées sans cordage. Cela permet aux joueurs qui achètent ces raquettes de pouvoir immédiatement choisir la tension et le cordage le plus appropriés à son type de jeu. Il dispose alors dès son achat, de la raquette la plus performante possible.

 

En vente directe au club

Volants :

• plastique Mavis 300 (10 pièces) : 10 euros

• plumes  homologués LFBB (15 pièces) : entre 16 et 18 euros